Un trou noir est une partie de l’espace dans laquelle rien ne peut s’échapper, même pas la lumière !
Ce phénomène se produit à la mort d’une étoile gigantesque que l’on appelle « Géante rouge» dont la masse varie entre 2,4 et 3,2 masses solaires. La matière de cette étoile géante s’effondre sur elle-même en créant un trou noir sans que rien ne puisse l’arrêter.
Cette photo prise par un télescope de la Nasa, représente un trou noir qui se trouve au milieu de notre galaxie. Ce télescope a miraculeusement réussi à capturer l’émission massive de plasma et de rayon X émanant du trou noir. Ce qu’il y a de sûr c’est que nous ne comprenons toujours pas toute la physique associée à ce phénomène.
Que se passerait-il si nous tombions dans un trou noir ?
Tout d’abord, si un corps tombait dans un trou noir il y aurait l’effet de « spaghettification ». Sur terre quand on est debout, comme nos pieds sont plus proches du centre de la Terre que notre tête, notre tête est donc plus attirée par le noyau de notre planète. Avec un trou noir, c’est pareil mais des milliards de fois plus fort, ce qui a pour effet de vous étirer de plus en plus jusqu’à ce que vous soyez écartelé et votre cadavre continuerait à s’étirer jusqu’à devenir un fil d’un atome d’épaisseur.
Un trou noir est composé d’une surface arbitraire, c’est-à-dire « l’horizon des évènements » et d’une singularité où toute la matière composant le trou noir est contenue. Au cours de la chute hypothétique de ce corps, nous verrions grossir de plus en plus le trou noir (ce qui est normal) mais il y a autre chose qui interviendrait : l’effet de lentille gravitationnelle. En fait comme la lumière est déviée par la gravité du trou noir, cela déforme tout ce qui est derrière lui et le rend aussi plus gros. Plus le corps se rapprocherait, plus il prendrait une part plus grande du champ de vision ; jusqu’à ce que le reste de l’Univers apparaisse comme un cercle de plus en plus petit derrière. Cela vous donnerait l’impression que vous vous faites englober par le trou noir. Alors que cette sensation serait fausse, c’est juste le trou noir qui pousserait les rayons de lumière à arriver de derrière.
En conclusion, nous ne serions pas aspirés par un trou noir mais attirés par l’effet de gravité comme pour La Terre et Le Soleil. Tout cela n’est pas encore certain pour les scientifiques car il nous reste encore beaucoup de chose à apprendre …
Pour aller plus loin : https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/univers-trou-noir-62/
Léa Meunier & Clément Planche