Les gorges du Verdon, perle des canyons !

wikipedia commons

Oyez, Oyez, habitants de Provence, si vous n’avez pas encore visité les gorges du Verdon, alors après avoir lu cet article,

vous risquez grandement d’être atteint d’ « envie de voyage » chronique !

 Les gorges du Verdon sont un canyon qui est parcouru  par la rivière du même nom. Elles se situent dans le Sud-Est de la France, en Provence-Alpes Côte d’Azur, plus précisément dans le département des Alpes de Haute Provence. Les gorges  sont particulièrement connues pour leur rivière qui est d’un bleu turquoise digne des lacs de Bosnie, mais aussi pour leur classification en tant que site naturel protégé en 1990. Les premières descriptions et cartographies des gorges datent de la fin du XVIIIème siècle, et du début du XIXème siècle.

Il y a environ 250 millions d’années, la mer a complètement recouvert la Provence, et a déposé d’épaisses couches de calcaires de plusieurs sortes. Il y a 150 millions d’années environ, la Provence se rehausse et la mer atteint l’emplacement actuel des Alpes. L’ère Tertiaire voit l’édification des Alpes. C’est à cette époque que le Verdon trace son cours. Il s’est créé une sorte de canyon dans le canyon, que l’on surnomme le Styx du Verdon.

Elles sont l’endroit rêvé pour pratiquer de nombreux sports. Depuis les années 1980, les gorges accueillent beaucoup d’escaladeurs. En effet, le canyon compte plus de 2500 voies d’escalades spectaculaires, et est constitué d’une roche calcaire très solide. On peut aussi pratiquer du canoë-kayak dans les gorges, du parapente, du rafting, du saut à l’élastique, du base-jump, ou encore du canyoning. La pêche est une expérience à ne pas rater car les poissons sont abondants. Bien sur, l’endroit est aussi parfait pour plonger et se baigner, même si l’eau est légèrement froide.

Alban Vincentelli, Victor Griffaton

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*