L’hymne au vélo ! Qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Le vélo est un moyen de transport à deux roues dont seule la force humaine est nécessaire pour créer du mouvement grâce à un système de chaînes…

Voici une photo qui illustre le mécanisme entraînant la roue arrière de votre moyen de déplacement :

https://bit.ly/2QMLprc

Un impact sur l’environnement minime

Nous savons tous que si nous utilisons le vélo au lieu de la voiture quotidiennement, nous réduirons le Co2 dans l’air ainsi que son impact négatif sur l’environnement : pollution de l’air, réchauffement climatique, engorgement des villes…

L’utilisation du vélo en ville plutôt que l’automobile ferait réduire considérablement la quantité de Co2 dans l’air, cependant on ne pourra jamais totalement se défaire des engins polluants, car ils sont encore d’une utilité primordiale pour le transport des personnes et des marchandises.

Le vélo bat à plates coutures la voiture sur des trajets urbains de moins de 5KM avec une vitesse de 15KM/H au lieu de 12 KM/H pour la voiture.

La pratique régulière du vélo peut réduire les risques de maladies chroniques pour quelques grandes pathologies : moins 30 % pour les maladies coronariennes, moins 24 % pour les maladies vasculaires cérébrales, moins 20 % pour le diabète de type 2, moins 15 % pour le cancer du sein, moins 40 % pour le cancer du côlon, etc… Faites donc du vélo !

Prenez un vélo plutôt qu’une voiture en ville, vous gagnerez du temps et de l’argent. Vous agirez contre le réchauffement climatique et autres catastrophes. Tous ensemble nous pouvons agir contre le tout-voiture en privilégiant l’utilisation du vélo. Il faudrait pour cela aussi faciliter et développer les pistes cyclables en ville pour que ce ne soit pas dangereux pour les utilisateurs.

Lorsque vous prendrez le vélo, vous gagnerez du temps, vous ferez des économies, vous participerez à l’écologie et vous lutterez contre la sédentarité et ses maladies chroniques associées.

Mathéo VASQUEZ