Le triange les Bermudes : où en est-on ?

wikipedia commons

Avant tout savez-vous que le triangle des Bermudes se situe dans l’océan Atlantique en forme de triangle (entre Miami, Porto Rico et l’archipel des Bermudes) ?

Cet endroit réputé dangereux, l’est-il réellement ?

Non, mais il y existe quand même une explication plus plausible que les autres : il y aurait des bulles de méthane, qui se seraient formées au fil du temps, qui diminueraient fortement la densité de l’eau gazeuse ainsi formée jusqu’à provoquer la perte de flottabilité des bateaux. La présence de méthane dans l’air diminuerait la masse volumique et expliquerait la perte de portance des transports aériens. Si la concentration de bulles de méthane est suffisamment importante alors elle expliquerait aussi les arrêts des moteurs à pistons ou des réacteurs. Mais cette hypothèse est à revoir car la profondeur est trop importante sous le triangle des Bermudes et la matière organique trop peu conséquente pour pouvoir provoquer le naufrage de bateaux.

Néanmoins une autre hypothèse est vraisemblable : la météorologie particulière de la région du triangle des Bermudes, engendrerait un nombre élevé de vagues scélérates. Pour faire simple ce sont des vagues abruptes qui peuvent atteindre trente mètres de haut, de quoi détruire ou faire chavirer des navires de grandes tailles.

Mais d’autres hypothèses subsistent toujours : certaines évoquent des monstres marins, des extraterrestres, des perturbations magnétiques et d’autres, même des civilisations englouties (la plus connue est la civilisation de l’Atlantide) !

La légende persiste toujours malgré les hypothèses scientifiques qui n’expliquent pas encore tout.

Antonin Mollat du Jourdin, Milo Menichini