Le Bao Pao, un instrument peu commun à découvrir !

Le Bao Pao a été inventé par Jean Schmutz et Jean Haury. C’est un instrument de musique à corde laser.  Le Bao Pao est joué avec une baguette, il a été initialement conçu pour les personnes souffrant de divers handicaps.

Le Bao Pao est composé de quatre pupitres-arcs laser, quatre pédales de commandes, d’un jeu de baguettes et d’un kiosque informatique constitué notamment d’un générateur de sons professionnels et d’un micro-ordinateur.

Source : avec l’autorisation de http://bao-pao.com/Nos%20instruments/Le%20baopao.php

 

Pour jouer une mélodie, il faut en premier passer la baguette à travers le rayon qui produit une note plus ou moins grave en fonction de la hauteur où passe la baguette. Quand cette dernière recoupe le rayon cela arrête la note. La vitesse de passage ou la largeur de la baguette influence le timbre du son (mezzo-piano, forte).

bao3

Source : avec l’autorisation de http://bao-pao.com/Nos%20instruments/Le%20baopao.php

 

Il existe aussi une déclinaison du Bao Pao qui est basée sur un fonctionnement similaire, s’appelant « Les Cornes de Gazelle ».

Cet instrument est destiné à un jeu vertical qui est proche de celui des percussionnistes.

Le Bao Pao est donc un instrument qui peut être joué par tout le monde quelque soit l’âge ou l’état de santé des personnes.

Pour vous montrer à quoi ressemble et comment se joue le Bao Pao voici une animation qui a eu lieu au collège St Joseph de Cluny à Marseille :

http://bao-pao.com/index.php

Léa Meunier, Clément Planche,  Antonin Mollat du Jourdin